Accueil arrow Troubles Appr. arrow Troubles du langage oral arrow Retard de parole et retard de langage

Menu principal

Accueil
Troubles Appr.
News
Liens
Nous contacter
- - - - - - -

Qui est en ligne

Retard de parole et retard de langage

Le retard de parole se manifeste par « une modification phonétique des mots avec des erreurs dans la combinaison de phonèmes juxtaposés par influence réciproque des différents phonèmes voisins, alors que les mêmes phonèmes sont correctement prononcés quand ils sont isolés ».

On note des simplifications de phonèmes (arbre prononcé ab), des substitutions de phonèmes (train prononcé crin), une absence de modification de point d’articulation d’une syllabe à l’autre (couteau prononcé touto).

On observe à 3-4 ans la persistance du parler « bébé » et plus tard la non-acquisition de certaines consonnes alors que le langage (ordre et choix des mots) lui-même est normal.

Ces déformations sont habituelles chez l’enfant qui apprend à parler. Leur persistance au-delà de 5-6 ans nécessite une prise en charge avant l’entrée au cours préparatoire.

Le retard de langage quant à lui se définit par un décalage qui peut être chronologique, qualitatif et quantitatif. Les difficultés sont essentiellement expressives : limitation quantitative du stock lexical, difficultés à acquérir de nouveaux mots, syntaxe approximative. Lorsque la compréhension est touchée, les difficultés portent davantage sur la compréhension des phrases plus que sur celles des mots isolés.

  • L’apparition du premier mot est tardive (après 2 ans au lieu d’apparaître entre 10 et 18 mois),
  • Le mot-phrase ou l’assemblage de 2 mots apparaît vers 3 ans au lieu d’être utilisé entre 12 et 15 mois,
  • Les pronoms et notamment le « je » sont utilisés vers 4 ans au lieu de 3 ans,
  • Le vocabulaire est réduit,
  • L’enfant n’utilise pas de phrases complexes, ne respecte pas l’ordre des mots, utilise la troisième personne au lieu du « je ».

Ces difficultés rendent difficile l’insertion scolaire et sociale.

Elles retentissent sur les autres secteurs d’acquisition.

Dernière mise à jour : ( 22-11-2007 )
 
< Précédent

Sondage

Ce site m'a donné...
 
© 2017 Psy-Enfance
Psy-Enfance a conçu ce site et en assure la maintenance.

Design by syahzul, FlexiSaga.com