Accueil arrow Troubles Appr. arrow Troubles associés arrow Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC)

Menu principal

Accueil
Troubles Appr.
News
Liens
Nous contacter
- - - - - - -

Qui est en ligne

Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC)

Parmi les troubles de la coordination motrice, les dyspraxies développementales perturbent les mouvements et gestes coordonnés et finalisés en fonction d’un but ou d’une intention. La dyspraxie ne relève pas d’une perception erronée de l’acte à accomplir mais plutôt d’une difficulté à initier un projet moteur global se situant au niveau de la planification. Ainsi le mouvement est qualifié de maladroit, mal adapté et peu précis, exécuté avec lenteur et avec une dépense d’énergie importante.

La plupart des dyspraxies s’accompagne de troubles de la structuration de notions spatiales : l’enfant a du mal à s’orienter et se repérer sur des plans ou dans l’espace.

La dyspraxie affecte chaque enfant différemment. De ce fait tous les enfants sont uniques et n’éprouvent pas les mêmes difficultés. Certains n’ont aucun problème de "motricité globale", font du sport (ski, vélo..) mais ont plus de problèmes au niveau "de la motricité fine" ou au niveau des stratégies visuelles.

On suspecte une dyspraxie quand on observe une maladresse dans différents domaines et une coordination motrice inadéquate pour exécuter des tâches motrices :

Cubes, puzzles, jeux de constructions

Dessins et graphisme : dessins spontanés pauvres et malhabiles

Repas : difficultés pour couper, éplucher

Habillage et laçage

Aux niveaux des jeux, des activités motrices telles que la course ou le vélo peuvent être source de difficultés.

Au niveau oro-bucco-faciale : difficultés pour souffler, siffler, articuler.

Bien souvent la maladresse n’est pas à l’origine de la demande, en général les parents viennent consulter pour des difficultés de concentration en classe, une lenteur dans les apprentissages, des résultats scolaires qu’ils jugent insuffisants.

Dernière mise à jour : ( 20-11-2007 )
 
< Précédent

Sondage

Ce site m'a donné...
 
© 2017 Psy-Enfance
Psy-Enfance a conçu ce site et en assure la maintenance.

Design by syahzul, FlexiSaga.com