Accueil arrow Troubles Appr.

Menu principal

Accueil
Troubles Appr.
News
Liens
Nous contacter
- - - - - - -

Qui est en ligne

Troubles des Apprentissages

Les troubles d’apprentissage sont définis comme « un ensemble hétérogène de troubles causés par une dysfonction, détectée ou non, du système nerveux central mais n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, une arriération mentale, un trouble affectif ou un milieu défavorisé » (National Joint Comittee of learning disabilities, Etats-Unis, 1990).

Les troubles d’apprentissage se distinguent des difficultés d’apprentissage ou scolaires qui sont un phénomène transitoire dans la vie de l’enfant ou de l’adulte et peuvent être dues à l’absence des conditions nécessaires au travail, à un mauvais enseignement ou à des facteurs culturels.

Les troubles d’apprentissage sont permanents, ils sont intrinsèques à la personne et peuvent influer sur l’apprentissage et le comportement de la personne qu’elle montre un potentiel intellectuel moyen ou une intelligence supérieure. Cependant, on peut retrouver les mêmes troubles chez l’un des parents ou chez un membre de la famille.

  • Les troubles réactionnels dus à l’échec de l’apprentissage  ( 4 items )

    Les enfants présentant des dysfonctionnements neuropsychologiques à l’origine de troubles du langage oral ou écrit sont des enfants normalement voire supérieurement intelligents mais qui ont un problème cognitif sur lequel se sont parfois ajoutés des problèmes psychologiques. Ils sont indemnes de toute déficience intellectuelle, visuelle, auditive ou d’autres anomalies sévères qui nécessitent une prise en charge en milieu médical spécialisé. Le problème est qu’ils sont à la fois trop en difficultés et donc ont besoin de plus de temps et d’aménagements pour suivre un cursus scolaire normal et pas assez pour être reconnus comme ayant besoin d’aides spécifiques.

    Portant souvent l’étiquette de paresseux ou de « bon à rien » ces enfants souffrent et peuvent présenter des troubles du comportement, un rejet ou une inhibition qui mènent à l’échec scolaire et parfois à l’illettrisme.

  • Troubles associés  ( 2 items )
  • Trouble du langage écrit  ( 1 items )
  • troubles du langage oral  ( 2 items )

    Quelques enfants en effet ont de la difficulté à acquérir en bas âge le langage comme instrument de communication ; ces enfants présentent des atteintes sur le plan de la compréhension et de l’expression du langage et ils ont de la difficulté à apprendre à lire et à écrire.

    Ces enfants peuvent présenter des difficultés de langage réceptif et expressif et la plupart ont des difficultés de traitement phonologique.

Sondage

Ce site m'a donné...
 
© 2017 Psy-Enfance
Psy-Enfance a conçu ce site et en assure la maintenance.

Design by syahzul, FlexiSaga.com